L'envol
Le temps est venu pour que les Ours Béarnais Rugby s'envolent pour leur première fois à la découverte d'un autre rugby et vivre un premier fort échange sportif et humain.
L'histoire raconte que 13 "ours" étaient prêts à partir pour conquérir le Royaume Uni et plus précisément l'Ecosse. Il faut rappeler, que la plupart ne se connaissaient pas mais avec la même passion commune, le rugby.
Nous avons donc fait connaissance dans les voitures direction Toulouse. Après une traversée "agitée" et une nuit à Londres, nous nous sommes rendus à la gare de Kings Cross pour prendre la direction d'Edimbourg.
En attendant le train, nous avons son découvert le fameux quai 9 3/4 (Harry POTTER si tu nous lis, BIG UP BRO') que cherche encore Guillaume Francisco (honte à lui il ne connaissait pas Harry) ...
Au programme de ces 4 heures de traversée du Royaume-Uni, chants, belote, tea time, histoires rocambolesques des ours, etc ... Dès notre arrivée ce fut une demi-journée réveil musculaire en visitant le Royal Garden Botanic (plus beau jardin du monde), découverte de la ville et une représentation de l'histoire William Wallace. Puis on est venu le temps d'aller boire quelques canons dans un brave pub écossais " 3 sisters" où nous avons rencontré un charmant groupe de Metz/Nancy qui nous indiquait qu'ils étaient intéressés pour venir nous voir jouer le lendemain.... Le tout à 2h du mat (on n’arrivait pas à s'endormir avant ...)
Un premier échange sportif réussi mais également humain
Le lendemain après un réveil assez "canadien", nous sommes partis sur le premier stade qui a accueilli un match international du chardon. Mais quelle surprise au moment du coup d'envoi de voir le groupe de Metz/Nancy (3 joueurs et 4 anciens) arrivant en courant, avec des crampons fraîchement achetés afin de se joindre à nous. Une belle histoire qui ne fait que commencer...
Nous avons joué contre deux équipes, Valencia Veteranos et Inverleith Rugby Football Club avec deux victoires au compteur. Le contrat sportif était rempli !
S'en est suivi une réception dans la convivialité des trois nationalités présentes au sein du club-house: bières, vino tinto espagnol, spécialités du sud-ouest et Jurançon. A la fin de cette réception au club-house (le lendemain matin), le président du club qui nous accueillait (qui avait 75ans) disait après avoir réalisé le paquito (il devait être cascadeur plus jeune), que c'était une de ces plus belles soirées.
Les derniers survivants écossais nous invitaient à les suivre pour finir l'échange entre écossais et béarnais. Le contrat humain était donc plus rempli.
Finir sur une belle note
Dimanche, c'était la récompense des Ours au Murrayfield Stadium pour assister au match Ecosse - France.
Nous avons vécu une ambiance formidable, durant l'avant match au sein des pubs d'Edimbourg puis autour du stade. Puis est venu le temps de "Flower of Scotland" l'hymne écossais, un moment si vibrant dans ce temple écossais. Mais le moment le plus ironique de ce périple se déroule à la fin de ce match, au moment de quitter le stade, nous avons pris innocemment un ascenseur qui donna directement aux vestiaires des équipes. Nous avons donc salué tous les internationaux écossais et français en étant habillés en écossais du fin fond des Highlands... et somme sortis par la grande porte de Murrayfield et la zone presse :D
On s'amuse à dire que nous les co-présidents avons fait 50% du travail en organisant ce périple. Les autres 50% ont été amenés par le bon état d'esprit, la joie et la bonne humeur de l'ensemble des participants.