A la cueillette du Trèfle Irlandais
Après une fantastique année du XV irlandais en 2018, nous avons voulu réaliser un lâché des ours dans les prairies irlandaises afin qu'ils découvrent ce rugby et le charme de cette île émeraude. Après avoir eu différents contacts avec la province du Connacht, du Munster et du Leinster, nous avons donc décidé de nous arrêter dans la province du Leinster pour découvrir ses cultures et traditions celtes.
Après un Go-fast jusqu'à l’aéroport de Barcelona pour prendre les derniers vols pour l'Irlande en ce week-end de Tournoi Six Nations. Nous sommes arrivés sur le territoire irlandais sous un crachin bien local, mais cela ne nous a pas arrêtés pour visiter Dublin, en commençant par son légendaire Musée GUINNESS puis l’impressionnant TRINITY COLLEGE afin d'y faire une après-midi littéraire au sein de cette unique et atypique bibliothèque. Après notre recueil littéraire, nous avons découvert les quartiers irish avec ses pubs mythiques, quelle ambiance.
En début de soirée, nous avons été encouragés la victoire du XV de l’Armée Française contre l’armée Irlandaise, mais nous n'avons pas pu fêter cette victoire à leurs côtés, car dès le match clôturé, nous sommes partis pour découvrir un hobby bien irlandais, des courses de lévriers dans un hippodrome, ce fut une superbe découverte.
Mais ce résumé ne racontera pas comment certains ours ont perdu leurs voix (afin de motiver les lévriers) et d'autres sont devenus riches grâce aux paris sur ces courses :D !!!
Un tournoi dans la poche et une leçon de 3eme mi-temps
Le lendemain, nous étions invités par Railway Union RFC à Dublin pour participer à un tournoi International avec des équipes de Catalogne (équipe de l'Université de Barcelona), d’Irlande (RAILWAY UNION RFC) et une équipe du Périgord (Anciens briscards des clubs du Périgord).
Malheureusement, suite à des blessures ces dernières semaines, nous n'avons pu présenter une équipe complète, cependant nos valeureux lorrains rencontrés l'année dernière en Ecosse étaient encore de la partie pour compléter notre équipe sans oublier notre pilier uruguayen rencontré dans un bus quelques heures plus tôt (c'était le cousin germain de Luis Suarez, mais aussi le frère du voisin de la belle-mère de Rodrigo Capo-Ortega mais principalement le fils du coiffeur/barbier de German Kessler) , une rencontre tombée à pic qui nous a permis de trouver la poutre de notre mêlée !
Le tournoi débuta par les photos traditionnelles Panini avec chacun leurs drapeaux et Hymnes avant que le jeu ne se lança avec une vieillissante équipe périgourdine qui jouait principalement devant, mais surtout une surprenante équipe catalane et des valeureux irlandais qui a rendu une finale assez musclée. Mais le gain du tournoi était au bout. En parallèle se déroulait également un tournoi féminin avec des équipes américaines, catalanes (même université que les garçons) et irlandaises (Railway Union RFC et WICKLOW RFC)
Puis en est venu l’heure du réceptif, où nous avons présenté nos spécialités locales (fromages de pays, pâté, foie gras, Jurançon, Madiran) avec un certain succès auprès des américains, irlandais, catalans et autres français. Ensuite est venu le temps de chanter autour de nos produits, c’était impressionnant car un silence s'était emparé de la salle pour nous écouter. Dans un second temps, les chants catalans ont pris la suite, puis américains et enfin les irlandais. Un magnifique moment d’échange humain, culturel sans notion de temps, entre tous ces pays comme nous aimons.
Puis le lendemain, certains ours sont allés voir la rencontre IRELAND – FRANCE à l'Aviva Stadium, (grâce aux joueurs du XV de France qui nous ont eu des places) et les autres sont allés découvrir l'ambiance des pubs irlandais lors de cette rencontre locale.