MISSION PAYS DE GALLES 02/2020

 

 

 

Transhumance galloise et classe découverte
C’est ainsi que 22 ours béarnais qui sont partis transhumer au Pays de Galles pour supporter le XV de France et y affronter une équipe galloise de Newport.
Nous avons pris notre envol de Toulouse le jeudi 20 mars pour Londres, afin d'intégrer les nouveaux membres en mode "classe verte" dans les pubs anglais. 

Echange & match avec Newport Sarracens RFC
Après une nuit studieuse à réviser les combinaisons dans la capitale anglaise, nous prenons le train pour Poudlard, Newport au Pays de Galles. Une fois les bagages posés, nous prenons la direction du centre de Newport pour y découvrir l'architecture et déguster quelques spécialités locales qui sont réputées pour être épicées afin de désaltérer en suivant avant d’affronter les Newport Sarracens RFC (champion en 2018 de la 3eme Division galloise)
Après une rude et physique entame avec des côtes qui ont volé, les ours font parler leur vaillance, vitesse de jeu ainsi que leur rugby champagne pour l’emporter 45-0.
Au-delà du match, on était surtout attendus pour la troisième mi-temps/réception. Mi-temps dans laquelle les gallois se sont montrés à leur avantage. Comme à chaque mission/voyage, nous ramenons des spécialités du sud-ouest afin de les faire déguster à nos hôtes afin d'amener une note gourmande à notre échange. Au programme c'était fromage brebis et vaches, pâté de porc, sanglier et isard maison, foie-gras, magret séché, Jurançon, Madiran, eau à la poire.
Les deux équipes se sont ensuite affrontées sur des épreuves de force basque galloise, échec, petits chevaux et de bear-pong, ping-pong, le tout entre chants gallois et béarnais.

Folie dans les rues de Cardiff et dans le Principality Stadium (plus connu sous le nom de Millenium Stadium)

Pour en finir, nous avons découvert l'atmoshpère du tournoi des 6 Nations à Cardiff. Un temple du rugby (Millenium Stadium) posé en plein milieu du centre-ville. De quoi réaliser un bon avant-match entre différentes nationalités, groupes de personnes. Puis nous sommes dirigés vers ce magnifique stade avec une ambiance surchauffée (toit fermé) et un magnifique match avec la victoire des français au bout. Nous avons fêté dignement ce triomphe dans les pubs avec nos amis gallois jusqu’au petit jour avant de terminer par une journée cohésion à Londres avant de rentrer dans notre/nos piémont/vallées béarnais(es).

 

PS : toujours notre renfort lorrain cette année, rencontré il y a deux ans entre deux pintes de limonade en Ecosse.